Le Diagnostic In Vitro représente l'un des débouchés de notre profession et de notre DES, souvent méconnu des internes.
Pour rappel le diagnostic in vitro désigne l'ensemble des appareils, produits et techniques permettant d'établir des diagnostics de pathologies à partir de liquides biologiques ou d'échantillons de tissus. Et de nombreuses entreprises travaillent dans le domaine.
Et ces entreprises sont représentées auprès des instances par un syndicat, le SIDIV, qui est l'un des interlocuteurs de notre fédération. Suite à l'une de nos rencontres en avril dernier, je vous transmets leur livre blanc avec tous leurs objectifs pour les années à venir.
N'hésitez pas à les contacter si vous avez des questions ou si vous êtes intéressés par l'industrie du Diagnostic In Vitro.
Instruction de la DGOS sur les actes de biologie médicale et d'anatomopathologie hors nomenclature mais éligibles au financement par les enveloppes MERRI :
Un arrêté concernant le dépistage néonatal est paru au JORF.
Arrêté du 22 février 2018 relatif à l'organisation du programme national de dépistage néonatal recourant à des examens de biologie médicale : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000036650121&dateTexte=&categorieLien=id
Le principal changement est le suivant:
Pour l'ensemble des nouveau-nés :
- la phénylcétonurie ;
- l'hypothyroïdie congénitale ;
- la mucoviscidose.
Pour les nouveau-nés nés à partir de trente-deux semaines d'aménorrhée :
- l'hyperplasie congénitale des surrénales ;
Pour les nouveau-nés présentant un risque particulier de développer la maladie :
- la drépanocytose. »
La maquette du DES BM corrigée se trouve pages 261 à 266.