Nous avons le plaisir de vous communiquer la fiche du nouveau poste d’interne en pharmacie hospitalière, domaine 109 qui s’ouvre pour la première fois en privé à ARRAS sur la PUI de l’hôpital Privé Arras les Bonnettes.
Nous sommes enthousiastes à l’idée de former, au sein du Pôle Artois, nos futurs confrères qui auront ainsi l’opportunité de découvrir le métier de pharmacien hospitalier en établissement privé appartenant au groupe Ramsay Générale de Santé CAPIO.
L’interne sera en capacité de découvrir la chirurgie robotique DA VINCI XI et mettre en œuvre le pilotage médico économique de son consommable, il pourra également aborder une nouvelle technique de stérilisation basse température par STERRAD et aura la possibilité de travailler sur une mise au point de processus de stérilisation d’endoscope critique dans le cadre d’un projet de thèse.
Cette enseignement polyvalent, riche et encadrés par d’anciens internes Lillois et Amiénois permettra aux internes désireux de se perfectionner sur le pilotage médico économique et les vigilances, de découvrir toutes les activités déployées sur notre établissement. Il sera impliqué également dans les activités de routine qui comprennent la production de chimiothérapies (Unité centralisée 70 poches / jours), pharmacie clinique, approvisionnement, gestion des implants…..et aura la possibilité de travailler sur des sujets permettant des publications et thèses.
L’ensemble des intervenants de l’hôpital sont accessibles à l’interne pour lui permettre d’échanger et d’enrichir son expérience professionnelle. Le Pôle Artois offre la possibilité également de découvrir les activités des autres sites du pôle (Hôpital Privé Bois BERNARD avec un poste d’interne également domaine 109 et la clinique SAINT AME)
Cette opportunité représente une expérience enrichissante et valorisante dans le parcours professionnel des internes et futurs pharmaciens adjoints ou gérants.
N’hésitez pas à nous recontacter pour de plus amples renseignement.
Dr Agnès BERNERON | Pharmacien Gérant – Coordinatrice CAQES Pôle Artois
Ramsay Générale de Santé | PUI HP ARRAS les BONNETTES
Bonjour les internes,
Vous trouverez ci-joint la fiche de poste pour les internes en 108 et en 109. Elle a été rédigée pour vous par Marine, Valentine et Simon (nos internes actuels). Ils ont été missionné sur le déploiement de la pharmacie clinique et depuis leur arrivée, ils ont bien avancé !
Marine et Simon resteront au CHA sur des postes d’assistants, vous pouvez les joindre directement au 03 21 21 15 98 si vous avez des questions.
Vous pouvez aussi me contacter, comme indiqué dans la fiche de poste. Ou en discuter avec Lucille qui était
chez nous au semestre précédent, comme en témoigne ce petit film fait par la direction de
l’établissement à l’attention des internes : https://www.youtube.com/watch?
Comme vous le savez, j’ai repris la chefferie de la PUI du CHA en janvier et j’ai entrepris de nombreuses modifications : des circuits, des relations avec les prescripteurs, de la communication avec l’équipe etc… C’est un grand chantier, pleins de projets à court, moyen et long terme.
Le CHA est un établissement de taille importante mais qui a su garder la réactivité propre aux petits établissements. Les médecins y sont compétents, sympa et carrément pro-pharmaciens ! Il y a vraiment tous les ingrédients nécessaires pour bien travailler et c’est vraiment une très belle aventure.
Alors, si vous vous sentez des âmes de bâtisseurs, si vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice, n’hésitez pas à nous rejoindre.
Vous serez libres de proposer et de monter vos propres projets, vous serez formés, encadrés et soutenus dans vos démarches. Vous évoluerez dans un environnement propice à l’apprentissage de votre métier.
Je suis à votre disposition si vous voulez plus de renseignements,
A bientôt,
Laurence
Laurence Réal
Chef de Service
Pharmacie
Centre Hospitalier d’Arras
Tel : 03 21 21 14 70
IP : 41 494
Vidéo sur le CH d'Arras :
Message de Sophie VINCENT, Pharmacien Chef de Service, pour la répartition du semestre de novembre 2018 :
"Bonjour,
Vous trouverez en pièce jointe la description du centre hospitalier de Boulogne sur Mer et des postes d’interne proposés ;
Nous avons 4 agréments et 2 postes ;
Les internes en Pharmacie ont toujours la possibilité d’être hébergés ;
Depuis ce semestre, ils peuvent également suivre les enseignements par visioconférence.
Nous avons aussi plusieurs projets en cours :
- Une activité de chimiothérapie au domicile du patient en collaboration avec l'HAD
- La mise en place de la préparation de collyres antibiotiques selon la formule.
- L'harmonisation des fiches de préparations magistrales dans le cadre du GHT.
Des projets intéressants auxquels l'interne pourrait participer.
L'interne participe aussi à d'autres activités " de routine" de la pharmacie, notamment l'analyse pharmaceutique des ordonnances,
selon un planning organisé, qui laisse le temps d'approfondir un travail personnel pour réalisation d'un poster, EPP ou autre type de publication.
La taille de l’établissement et l’organisation de notre service permettent des contacts de qualité avec les équipes médicales et soignantes, ainsi que les équipes de la Direction.
La présence pharmaceutique au sein des services de soins est à pérenniser ;
L’équipe pharmaceutique sera heureuse d’accueillir les nouveaux internes du semestre prochain ;
N’hésitez pas à nous recontacter pour de plus amples renseignements
Bien cordialement
Pour l’équipe Pharmaceutique"
Sophie VINCENT
s.vincent@ch-boulogne.fr
Bonjour,
Nous proposons au CH Le Quesnoy un poste d’interne en médicaments / pharmacie clinique.
L’interne participera notamment à l’analyse des prescriptions et aux autres activités de pharmacie clinique :
- Réalisation de bilans médicamenteux dans le cadre de la conciliation médicamenteuse à l’admission
- Réalisation d’entretiens pharmaceutiques spécifiques (dispositifs inhalés, anticoagulants oraux)
- Elaboration de plans pharmaceutiques personnalisés en vue de la sortie et en hospitalisation de jour « Prévention des chutes »
- Participation à des consultations médico-pharmaceutiques avec le médecin gériatre (prévention des chutes et orthogériatrie pré-opératoire)
- Participation aux réunions de révision médicamenteuse pluridisciplinaires (pharmacien-médecin coordonnateur-IDE) en EHPAD
- Participation à des ateliers d’Education thérapeutique du patient (ETP)
Je vous joins la fiche de poste qui détaille plus précisément les activités.
L’interne n’a pas à réaliser de garde ni d’astreinte.
La PUI, située en rez-de-jardin, bénéficie de la lumière du jour. Les locaux du CH sont récents et lumineux, le cadre est verdoyant avec possibilité de déjeuner au bord de l’eau.
Le Quesnoy est accessible à partir de Lille en 45 min en voiture (voie rapide sans péage) ou en 1h en train (ligne directe, gare à 10 min à pied du CH, abonnement mensuel pris en charge à hauteur de 50% par le CH).
L’interne a la possibilité de loger à l’internat (studio avec salle de douche et wc personnels, cuisine commune).
Je vous invite à me contacter pour tout renseignement complémentaire. Bel été à tous,
Dr Adeline WOJCIK
Pharmacien clinicien
Accès, moyens de transports (bus, SNCF, Réseau routier) :
o Train : Gare SNCF : Place du 8 mai 1945 - 62500 Saint-Omer (navette vers le Centre Hospitalier via les lignes de Bus du réseau « MOUVEO ». Du Lundi au vendredi : 2 allers le matin et 2 retours le soir en 20 minutes de la gare SNCF au CHRSO.
Message pour la répartition du semestre de Novembre 2019 :
Chers Internes,
Comme vous le savez peut-être (et c’est une chance pour notre profession!), des mouvements de Pharmacien PH ont eu lieu ces derniers mois dans la région.
A ce titre, Gwenaëlle Baussant du CH d’Hazebrouck et moi même du CH de Dunkerque intégrons à partir de septembre le CH d’Armentieres.
C’est un challenge pour nous et une opportunité pour vous d’être intégrés dans une équipe dynamique, en évolution et qui à coeur de poursuivre le travail entrepris par nos prédécesseurs.
Les missions confiées aux internes (Cf fiches de poste) restent inchangées. Nous veillerons particulièrement à être disponible et à maintenir un encadrement de qualité.
Alors si vous souhaitez découvrir toutes les missions que vous serez amenés à prendre lors de votre future carrière de PH, n’hésitez pas à nous rejoindre.
Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
À très vite je l’espère.
Confraternellement.
Audrey Deswarte
Pharmacien chef de service du CH d’Armentieres
Message de Rémi PARSY, Pharmacien, pour novembre 2017 :
"Pas d’évolution au niveau de la fiche de poste, néanmoins l’équipe s’est enrichie d’un infectiologue (2 vacations) il y a donc un staff ostéo articulaire en plus par semaine (avec la participation d’un rhumato, d’internistes et ortho) en plus du staff réa
Et rappel important que 2 PH excellents souhaitent accueillir un interne : on a pleins de choses à transmettre ;-)
En complément d'information l'interne réalisera également,le tour clinique avec l'infectiologue"
Rémi Parsy
Message d'Emmanuel Floret, Pharmacien Chef de service, pour le semestre de novembre 2018 :
"Veuillez trouver ci-joint les fiches de postes des internes de la pharmacie de l’hôpital Saint-Philibert.
Nous avons ajouté une nouvelle mission au poste médicament : réévaluation des prescriptions d’antibiotiques en lien avec les infectiologues.
Chaque prescription de pénèmes fera l’objet d’une évaluation pro-active à 72h par l’infectiologue et l’interne en pharmacie. Les résultats de cette évaluations seront ensuite discutés avec le prescripteur.
La fiche de poste DM n’a pas changé.
Je tiens également à vous informer que nous n’effectuons plus de préparations contrôle à la pharmacie de l’hôpital Saint-Philibert.
"Suite à l’obtention d’un appel d’offre, une étude clinique sur la thématique de la conciliation et de la révision médicamenteuse va se dérouler de mi-septembre à mi-décembre au sein d’un service de gériatrie de l’hôpital Saint Philibert de Lomme.
Dans ce cadre, un sujet de thèse peut être proposé à un interne en pharmacie. La thèse devra démarrer dès le début du semestre prochain en novembre 2018.
Si un interne est intéressé et qu’il souhaite plus de précisions, merci de contacter le Dr Antoine Lefebvre avant la répartition. 0320225016.""
Interne 1 à Seclin: poste médicament:
- validation au quotidien des prescriptions de différents services sur le logiciel Pharma et Crossway et cotation des avis sur la SFPC
- Pharmacovigilance: recueil, déclaration et adaptation du référencement médicaments au besoin; Seclin obtient annuellement une des médailles régionales de Pharmacovigilance.
- Etudes de Bon Usage du médicament: gestion du recueil et analyse au regard des recommandations HAS, ANSM ...propositions d'actions et mise en oeuvre.
- Conciliation médicamenteuse dans certains services
- participation active au Comedism en présentant ses sujets travaillés
- participation à la CAI, actions spécifiques sur les ATB au besoin.
- participation au double contrôle de la DDN
- Participation à des audits dans l’objectif entre autre de sécuriser la prise en charge médicamenteuse
- encadrement des externes
l'objectif de l'interne est d'effectuer outre les taches quotidiennes de validation, des travaux de fond sur le médicament afin de réaliser des travaux type posters, publications ou mémoire de DES.
Pour exemple, la thèse de 2018 de pharmacie clinique est intitulée : L’intervention du pharmacien dans l’amélioration de la prise en charge des patients par urétérorénoscopie souple laser et l’optimisation du parcours de soins des patients ayant une colonisation urinaire.
Interne 2 à Seclin: poste Dispositifs Médicaux Stériles:
- Etude de bon usage des DMS
- Participation à des audits de pratiques
- vérification de la conformité des référencements des DMS/DMI au regard de la réglementation et des recommandations,
- Matériovigilance: recueil des informations, déclarations , recherche d'alternative au besoin
-Participation active au Comedism en présentant ses sujets travaillés
- gaz médicaux : contrôle des gaz aux prises lors de réception de travaux, en fonction des calendriers
- Appel d'offres gaz médicaux: analyse des offres et participation au choix
- Appel d'offres DMS: en fonction des calendriers d'AO: participation aux choix des référencements et tableaux de correspondance des DMS
- et aussi, validation au quotidien de prescriptions sur les logiciels Pharma et Crossway et cotation des avis sur la SFPC. (1hr de validation à 1,5hr par jour)
- traçabilité des MDS et gestion et suivi des hors GHS.
- participation au double contrôle de la DDN
- encadrement des externes
l'objectif de l'interne est d'effectuer outre les taches quotidiennes de validation, des travaux de fond sur les Dispositifs Médicaux en lien avec les utilisateurs dont les blocs, afin de réaliser des travaux type posters, publication ou mémoire de DES.
Pour exemple, la thèse de 2018 est Sécurisation de la perfusion intraveineuse périphérique et péridurale aux blocs: audit clinique et démarche d’amélioration des pratiques.
Message de Riadh Baccouch, Pharmacien :
"Je souhaite préciser que l’interne est toujours bien accueilli par l’ensemble des intervenants de l’hôpital. Il est particulièrement bien intégré dans l’équipe médicale et travaille quotidiennement en étroite collaboration avec les internes en médecine (contact facile et convivial).
Vous pouvez solliciter Maxence WATEL, actuellement en poste depuis mai 2017, pour avis complémentaire si besoin.
L’interne en poste sera prioritaire pour réaliser des remplacements du pharmacien gérant (à condition de répondre aux critères du décret 2017-883 du 9 mai 2017 avec la validation de 5 semestres dans les 4 domaines de la pharmacie hospitalière). Cette opportunité représente une expérience enrichissante et valorisante dans le parcours professionnel des internes et futurs assistants.
J’espère vivement que le poste sera choisi à la prochaine répartition."
Bonjour ,
Veuillez trouver ci-joint la dernière version de la fiche de poste pour les stages Médicaments 108 du CH de Valenciennes (à laquelle est associée la fiche de poste pharmacie clinique Pôle cancérologie et spécialités médicales).
Pour rappel, nous ouvrons 5 stages en 108 avec possibilité de répartition PUI/services cliniques en fonction des souhaits des internes.
Merci également de transmettre que le pool de gardes sera complété par les séniors en cas de besoin.
Restant à votre disposition
Marion Hennion
Pharmacien
Vice chef de service médicaments
Centre Hospitalier de Valenciennes
03.27.14.33.89
"En plus du poste 110, nous proposons maintenant deux postes 108 :
- le premier est axé sur la consultation pharmaceutique pour l’instauration de chimiothérapies voie orale et le suivi des patients de rétrocession,
- le second poste est ciblé sur le déploiement de la conciliation médicamenteuse, la mise en place d’EPP et la participation au projet d’automatisation de la dispensation."
Message d'Agathe Roger pour la répartition du semestre de novembre 2019 :
"
Bonjour à tous,
Comme avant chaque répartition, voici un petit mot pour présenter les projets en cours et à venir pour le CH de DENAIN.
Pour rappel, notre hôpital est un établissement de 560 lits, avec notamment des services d’infectiologie et médecine polyvalente, d’hépato/digestif, de pneumologie, de court séjour gériatrique, de chirurgie viscérale et ortho… Nous avons aussi des lits de psychiatrie, de maternité et d’EHPAD.
Nos activités sont naturellement très diverses (pharmacie clinique, DM, stérilisation, chimiothérapie…et sérialisation depuis le 9 février) et avons les agréments en 108, 109 et 111. Nous sommes actuellement 5 pharmaciens (pour 3.5 ETP) mais notre chef de service (M. Luyckx, pour les lillois !) partant à la retraite fin septembre, nous serons 4 pour vous accueillir en novembre. Nous avons une dizaine de préparateurs, 5 agents de réception / transport, 2,5 agents pour les commandes et 1 cadre.
Nous travaillons actuellement à l’écriture de notre projet de service. Nous avons en effet pour objectif de revoir entièrement nos circuits pour répondre notamment aux exigences du décret PUI et du CAQES, avec la montée en charge de nos activités de pharmacie clinique et de notre dispensation nominative journalière. Vous serez évidemment associés à nos réflexions (circuits de dispensation, automatisation et outils informatiques, études médico-éco, déploiement de la conciliation, etc.).
Pour les postes 108 et 109, vous travaillerez avec Marine et moi. Au-delà de nos activités de « routine » (validation pharmaceutique des prescriptions, gestion des ruptures, rétrocession, déclaration de PVG …), nous avons chacune notre activité clinique. Marine est pharmacien au sein de l’Equipe Mobile de Gériatrie et moi de l’Equipe Mobile d’Infectiologie (EMI). En ce qui me concerne, je discute 3 fois par semaine avec nos infectiologues, lors de nos réunions EMI, pour optimiser la prise en charge infectio des patients de l’établissement. Le dialogue est très facile, et les échanges sont toujours enrichissants. Si le sujet vous intéresse, je vous y emmènerai !
L’ambiance au sein de la PUI est très agréable. Et je suis sure que notre dernier interne, Quentin Hiver, sera disponible pour répondre à vos questions.
N’hésitez pas à me contacter à aroger@ch-denain.fr pour toute information !
Une très bonne répartition à tous, et à très vite si vous choisissez de nous rejoindre en novembre "
Agathe ROGER
Pharmacien
03 27 24 32 42
Message Elisabeth ZAWADZKI, pour le semestre de mai 2019 :
"Bonjour
Ma fiche de poste n’a pas changé :
J’aimerai toutefois que vous fassiez un peu de pub pour nous :
Notre établissement de 440 lits est facilement accessible (bus depuis la gare de lille, l’arrêt se trouvant juste devant l’hôpital 15 à 20 minutes) (pas d’astreinte, un internat pour déjeuner avec les internes : petite structure sympa)
La psychiatrie présente l’énorme intérêt d’un circuit du médicament très bien organisé : djin complète depuis des années et informatisation complète de tout l’hôpital depuis plus de 20 ans (très en avance par rapport au chru notamment)
Nous intégrons l’interne et il est considéré comme un pharmacien : validation des ordonnances au fil de l’eau, pharmacie clinique tous les vendredis matins dans les services, l’automate Baxter pour la DJIN (je rappelle que deux anciens internes ont trouvé des postes et ont été embauché du fait de leur formation chez nous sur notre automate (CH de CREIL et Annecy)
Nous aidons aux publications (tous sortent du semestre avec des papiers publiés, posters ou rédaction d’articles (très facile de publier en psychiatrie car les pharmaciens sont considérés comme très rigoureux chez nos « littéraires psychiatres »…)
Et nous avons le défaut de materner un peu les étudiants qui passent chez nous…
On a une équipe de 17 personnes au total (bonne ambiance) et participation possible à l’education thérapeutique…
Je suis à dispo pour toute question éventuelle
J’encadre des thèses sans souci (grande expérience , il faut juste que le sujet est un rapport avec nos spécialités dans l’hôpital…)
Bonne journée
Merci d’avance
Ne pas hésiter à appeler si question"
Elisabeth ZAWADZKI
Pharmacien Chef .Responsable du management de la PCM
Epsm Agglomération Lilloise
Tel 03.28.38.51.19
elisabeth.zawadzki@epsm-al.fr
Message d'Edouard Vangheluwe, interne, pour le semestre de mai 2019 :
"Pour ceux que ça intéresse (ou qui ne sont pas encore décidé pour la repart), il y a possibilité de faire une thèse sur le lithium à L'EPSM de St André. N'hésitez pas à contacter Mme ZAWADZKI, elle est très disponible et vous répondra avec plaisir ! 📚
elisabeth.zawadzki@epsm-al.fr "
Bonjour à toutes et tous,
J’ai le plaisir de vous communiquer la fiche d’un nouveau poste d’interne en pharmacie hospitalière dans le domaine 111 s’ouvrant pour la première fois dans le secteur privé du valenciennois à la Polyclinique du Parc de Saint Saulve.
Depuis la réforme du DES de pharmacie hospitalière pratique et recherche le secteur du privé recrute de nombreux pharmaciens, et nous serons ravis de pouvoir former nos futurs confrères.
Lorsque j’étais interne à Lille, nous avions peu d’occasions de découvrir le secteur privé. Diplômé depuis le mois de novembre 2018, le groupe Elsan m’a recruté au mois de mai en CDI, et ce stage vous permettra d’acquérir une expérience dans ce secteur pouvant être un avantage lors de vos futures recherches de postes.
L’ensemble des intervenants de la clinique est accessible à l’interne pour lui permettre d’échanger et d’enrichir son expérience professionnelle. Certains professionnels travaillent également dans plusieurs cliniques du groupe des hôpitaux privés du Hainaut, vous aurez donc la possibilité également de découvrir les activités et spécialités des autres sites du groupe.
Un gros projet de mutualisation de l’ensemble des services de stérilisation du Hainaut est actuellement en étude. Celui-ci vous permettra de réaliser de nombreux projets de publications, posters et/ou thèse.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire si besoin.
A bientôt !
Ducatez Victor
Pharmacien adjoint
03.27.23.92.89
"Nous sommes un établissement 100 % SSR spécialisé de 270 lits et places avec les services suivants :
- SSR Locomoteur
- SSR Système Nerveux
- SSR Brûlés/EVC (états végétatifs chroniques)
- SSR enfants-adolescents et petite enfance
- Soins de suite palliatifs
- Soins de suite gériatriques
- Soins de suite polyvalents avec des lits VIH, onco-hémato…
- Addictologie
- Hôpital de jour
J’ai un agrément de pharmacie clinique au niveau de l’ARS.
Les principales missions seront :
Analyse et validation des prescriptions dans le logiciel/dossier patient Hôpital Manager
Analyse des prescriptions des anti-infectieux et suivi de leur délivrance nominative
Analyse des prescriptions des molécules onéreuses (FICHCOMP) et suivi de leur délivrance nominative
Information du personnel médical et infirmier sur les modalités d’administration des médicaments injectables et/ou administrés par sonde entérale, sur leur bon usage des médicaments et sur les précautions particulières d’emploi
Participer aux réunions de synthèse qui ont lieu une fois par semaine dans un service de soins
Contrôle des matières premières et des préparations magistrales
Création de fiches de préparations
Participation et suivi des procédures d’achats
Adhérent au GCS Pharma Hauts de France (membre élu du CODIR)
Préparation de l’AO médicament pour le 1/06/2019
Préparation du marché des fluides médicaux au sein du GHT pour 06/2019
Rédaction de documents divers, fiches techniques, livrets, protocoles
Préparation de mises au point, synthèses et interventions aux réunions du COMEDIMS
Participation à la pharmacovigilance et à la matériovigilance pour produits gérés par la PUI
Participation aux sous-commissions de la CME (COMEDIMS, CLAN, CLUD, CSTH)
Participation aux réunions/formation de l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène
Participation à la formation « circuit du médicament » pour les nouveaux IDE arrivants
Participation à la formation des référents pharmacie
Au niveau des projets internes :
mise en place la dispensation reglobalisée à partir de novembre dans le cadre du CAQES
mise en place de la sérialisation pour le 9/02/2019
Au niveau du GHT (Dunkerque, St Omer, Zuydcoote, Aire sur la Lys) :
Les 4 PUI travaillent en étroite collaboration et notre projet d’optimisation de la prise en charge médicamenteuse a été retenu et subventionné par l’ARS avec des rapports d’étapes réguliers.
Si vous êtes intéressé, contactez-moi rapidement pour en discuter et me le faire savoir !
Merci.
Cordialement.
Sophie ALLEMON-DEWULF
Pharmacien Chef
Pôle Pharmacie-Hygiène
Hôpital Maritime de Zuydcoote
Boulevard Vancauwenberghe
59123 Zuydcoote
tel : 03.28.26.77.46
fax : 03.28.26.20.47"